
Ivane Matchavariani, ambassadeur de Géorgie
J ai rencontré ici Ivane Matchavariani, l'ambassadeur de Géorgie, récemment, et il me disait clairement que les images satellites reçues des américains (qui ont conduit aux opérations vers l'Ossétie du sud) témoignaient de ces intenses préparatifs militaires des armées russes. "Il fallait donc gagner du temps" me disait-il. Il ne m'a pas convaincu sur les intentions de son pays face au grand voisin, sauf peut-être sur le nombre de personnes victimes des combats qu'il estime "on the record" a bien moins que ce qui a été écrit... Mais il était très sympathique et "émotionnel", un peu trop même. En revanche il est difficile de rencontrer l ambassadeur russe. Ces ambassadeurs russes qui sont postés ici ont eu des carrières de premier plan. Comme Alexander Losyukov. Pas des enfants de coeurs comme ceux brisés des Géorgiens. Et pour quelques temps encore.
Ici il nous manquerait presque une émule de Richard Sorge... pour faire le point "non déjanté" sur les intentions énergétiques russes, en Extrême Orient dans le Caucase et vers le Moyen Orient... et sur les intentions des US et de l'Otan. Je parle de cela, car, en Asie centrale et Asie "des baguettes", la veille, "l'espionnage économique", (si tant est qu'il existe de 09h00 a 17h00 dans les ambassades et les cabinets de consultants étrangers) est en train de conduire les gens (policy makers, analystes, médias etc.) vers des délires nées des jets de bile paranoïaques des Brzezinski et autres apprentis sorciers qui bouffent effectivement du russe depuis les 90's.
Ceux-la même qui, hasard, "préparent" l'élection de McCain contre "le Kenyan" Obama comme ils disent en Alabama ou dans le Mississippi, la ou les pendaisons de "Niggers" ont longtemps rythmé l'air du temps, avec les meurtres de pasteur, tel Martin Luther King et bien d'autres. Ils ne semblent pas lire les journaux au-delà de la météo du jour...
Tandis que les locaux, a l'Est de la mer Noire, font bien jouer les liens constitutifs qui ressemblent au début du commencement d'une sorte d'espace éco-politique et culturel asiatique. Comme le passionnant "Groupe de Shanghai" en réunion ces jours-ci a Douchanbe.