Sunday, February 04, 2007

"Marianne" et les japonaises émancipées



Dans la serie, les japonais sont ils des robots, ce
que j'ai presente l'autre jour sur mon blog,
http://asiangazette.blogspot.com/ les evenements se
sont precipites pour le ministre de la Sante, ainsi
j'ai ete invite a commenter les propos du ministre,
monsieur Yanagisawa, qui estimait, par une metaphore
douteuse et qui n'en finit plus de faire scandale au
Japon, que les japonaises etaient des "machines a
enfanter" au point que sa tete est demandee.

Pour les medias, c'est une mine d'or, un focus a donc
ete fait dans le celebre programme du samedi soir "TBS
Broadcaster" http://www.tbs.co.jp/bc/cast.html ou l'on
a evoque longuement cette affaire avec des collegues,
et j'ai presente l'exemple de la politique de natalite
en France, (comme quoi...) et c'est au titre de
journaliste - correspondant francais au Japon que j'ai
ete invite a commenter la situation politique
japonaise et a expliquer ce qui se faisait en France
(2,0). Il m'arrive d'etre invite de temps a autres
sur cette chaine au titre de chroniqueur ou
d'interviewe.

Ici (caracteres en lettre orange) je parle de
"Yanagisawa qui a ouvert la boite de Pandore" avec un
accent sur la necessaire reforme des politiques
sociales, educatives, d'egalite des chances, de
politique familiale et de liberte d'enfanter ou non
etc, et ne me suis pas prive de commenter les
comportements des hommes politiques et des japonais
macho... TBS en redemandait. Mon intervieweuse,
Mukoyama chan, etait toute ouie... Marianne et son
emancipation, un theme en or l'an prochain pour le
150e anniversaire des relations franco japonaises,
voire, un theme electoral...?


No comments:

Post a Comment

Be nice and informative when you post or comment.
Thank you to visit Asian Gazette Blog of Joel Legendre-Koizumi.