Sunday, October 05, 2008

Quand la Chine "empoisonne" ses voisins

Des pesticides ont été employés par des industriels chinois tourmentant la chaîne alimentaire par l'imposition de fongicides (fongicides industriels), et autres insecticides, rongicides. Bilan, toute l'Asie est frappée. Des amis chinois me disent leur colère face au scandale. Les chiffres des hospitalisations en Chine seraient largement sous estimés. Crise du mal-développement, avec les effets habituels que sont la surproduction et le mépris des règles élémentaires de bonne gouvernance. Tandis que les foules nationalistes de Chine célèbrent la conquête spatiale, les retours sur terre sont un peu moins glorieux.



Après le scandale du lait frelaté qui a secoué la Chine, la liste des pays ayant décidé de suspendre des importations de produits laitiers chinois ou de les retirer de leur marché s'allonge: Aux Philippines, après la découverte de traces de mélamine dans des boissons lactées d'origine chinoises, deux produits commercialisés sous les marques Yili et Mengniu ont été retirés des rayons après avoir été clandestinement introduits dans l'archipel. Auparavant, le Brunei, le Cambodge, l'Indonésie, la Malaisie, Singapour, le Vietnam et Taïwan avaient interdit les importations de produits laitiers chinois, certains étendant l'interdiction à l'ensemble des produits contenant du lait, dont les chocolats.

Au Japon, une entreprise agroalimentaire a retiré du marché des milliers de petits pains, fabriqués avec du lait fourni par Yili. L'Australie, qui n'importe pas de produits laitiers de Chine, a ordonné une inspection des petits magasins vendant des produits asiatiques pour détecter d'éventuels produits confectionnés à partir de lait frelaté chinois. Quatre produits ont été retirés de la vente: le thé au lait de la marque Kirin, les bonbons White Rabbit, des confiseries chocolatées fabriquées en Chine par le britannique Cadbury et des biscuits de la marque Koala. La Nouvelle-Zélande a retiré de la vente les bonbons "White rabbit".

La Corée du Sud et la Thaïlande ont indiqué avoir lancé un contrôle de tous les produits laitiers chinois. Les autorités sanitaires de Séoul ont découvert des traces de mélamine dans des confiseries M&M's et des barres chocolatées Snickers (groupe Mars) ainsi que dans des barres chocolatées Kit&Kat importées depuis l'usine Nestlé de Tianjin en Chine. Mars a indiqué procéder au rappel de ses deux produits incriminés. La Birmanie, proche alliée de la Chine, prévoit de saisir et de détruire le lait en poudre chinois importé par mesure de précaution. Le Bangladesh a interdit la vente de trois marques de lait en poudre importées de Chine.

No comments:

Post a Comment

Be nice and informative when you post or comment.
Thank you to visit Asian Gazette Blog of Joel Legendre-Koizumi.