Sunday, September 12, 2010

你好!Bonjour ! Le Paysage Audiovisuel Chinois Change de Ton.


Et bienvenu dans le PAC !



xiè xie qǐnɡ wèn nín ɡuì xìnɡ?
谢  谢! 请  问  您  贵  姓?
Merci! Votre nom, s'il vous plaît?

Evidemment vous pouvez vous servir d'un logiciel de traduction... Bon. Mais attention aux surprises pour déchiffrer la langue de Confucius en langage numérique. Inutile de dire qu'il est conseillé de se munir d'un bon "bagage" linguistique avant d'aller voyager ou travailler en Chine, et pour cela la Radio Chine Internationale (RCI) fournit aux Internautes les leçons de chinois de base et SURTOUT l'écriture des Idéogrammes. Pour cela placer la souris sur le caractère. C'est vraiment sympa. C'est ici. http://french.cri.cn/learnchinese/

En 15 jours vous devriez être capable de parler le chinois "de la rue" et de le lire mais pas nécessairement de l'écrire. L'apprentissage des caractères chinois est un exercice de peinture, de mémorisation, de répétition.

Le site de RCI est bien fait, mais la grille information et programmes nécessiterait de sérieux aménagements. L'actualité surtout. Les dossiers régionaux. Les rencontres - interviews avec les hauts dirigeants. Autre chose, les enregistrements de conférences dans leur intégralité ne remplaceront jamais un travail de journaliste avec une explication papier avec élément sonore court ou interviews, le tout en un maximum de 2'30" par exemple (L'enrobé...) Les modules économie et reportages pourraient en outre être sérieusement "boostés". Et puis, les gens écoutent RCI en français pour savoir ce qui se passe en Chine, donc, plus de reportages sur le territoire chinois et en Asie, seraient appréciés.

Dans l'ensemble, je trouve que le site est sympathique et je suis impressionné par nos amis chinois présentateurs de la RCI (comme je l'étais jadis sur place) et par leur excellente maîtrise de la langue française et par le tonus de quelques voix vraiment très "radio".

L'écoute via le site Internet reçue par les "portables intelligents", Ipad et Iphone etc., confirme en outre l'importance de la continuité de ces programmes radio (et télévision avec Xinhua TV). Désormais, ces nouveaux venus dans le PAC * permettent une offre diversifiée alors que la Chine Pop n'en finit plus d'intéresser et d'intriguer le monde entier!

* PAC : Le Paysage Audiovisuel Chinois.

Sources: RCI, Reporter's notes


No comments:

Post a Comment

Be nice and informative when you post or comment.
Thank you to visit Asian Gazette Blog of Joel Legendre-Koizumi.