Sunday, November 03, 2013

Les risques du métier de journaliste




I'm horrified and so sad, my old friend and colleague of the French radio Ghislaine Dupont, journaliste of RFI, was killed by gunmen while reporting in north east Mali ???!!!

Ghislaine disparue, abattue en reportage au Mali. Je ne peux y croire. Nous étions proche, très proche à une époque lors de nos débuts dans le journalisme audiovisuel, proche malgré les années et la distance. Ghislaine Dupont de RFI est partie au coeur de l'action. Exécutée, assassinée samedi 2 novembre 2013, après avoir été kidnappée avec son collègue Claude Verlon à Kidal au Mali, en Afrique.

Révoltant, insupportable. Nous avons avec Gigi et d'autres copains Marion, Claude, Laurence, démarré à Radio France, à Belfort. Gigi était le sourire, la gaieté, le dynamisme, plus tard elle s'est aguerrie en travaillant sur l'Afrique qu'elle connaissait si bien et quelle aimait, avec mes vieux copains Christophe et Jean-Karim. A peine entrés à Radio France, nous avions passé des mois ensemble, au bureau, en découverte du métier dans cette grande maison, Gigi avait vécu chez moi lors de nos premiers pas dans la Maison Ronde. Que de rires et d'enthousiasmes. Gigi c'était la joie de vivre et il nous l'ont enlevé à jamais, pauvre Ghislaine, pauvres de nous. Je connaissais son bon sens, son expérience, on était très "complice" et puis un peu plus. Et puis les années et la distance kilométrique, mais les souvenirs, les sons et les mots et gestes restent profondément inscrits en mon coeur.

Je ne comprends pas aujourd'hui. Oui, je suis indigné, indigné que des journalistes sont assassinés alors qu'ils sont des messagers, des témoins privilégiés pour informer, pour porter les messages recueillis dans des conditions parfois très difficiles, et il y a des gens qui nous l'interdisent.

Elle avait la passion de l'Afrique, j'ai la passion de l'Asie. On en a souvent parlé ensemble. Et c'est  ce matin à Tokyo en écoutant la radio française que j'ai appris que Gigi est partie, tuée en reportage. J'imagine la douleur de ses collègues, de ses amis, et de sa famille auxquels je présente nos très sincères condoléances.

Il faudra maintenant établir clairement les faits et les responsabilités.


FR: http://www.rfi.fr/afrique/5min/20131102-rfi-ghislaine-dupont-claude-verlon-mali-assassinat-journaliste-passionnee
ENG: http://www.abc.net.au/news/2013-11-03/french-journalists-killed-in-mali-claude-verlon-ghislaine-dupont/5066304

4 comments:

  1. Merci Joël pour ce bel hommage à notre grande et chère amie Gigi. Trente ans après, tout le monde est là pour resserrer les rangs autour d'elle. Putain, qu'elle va nous manquer. Elle si courageuse, si droite mais aussi si drôle. Je garde en mémoire nos discussions passionnées sur le métier et son déclin qui la rendait dingue. Mais aussi ces fou-rires qui n'en finissaient pas le soir au coin du feu dans son petit appart parisien.Et cette jolie photo, tu l'as trouvée où ? Tu as des photos de nous tous à l'époque ? Si oui, j'aimerais bien en récupérer. Merci. Je t'embrasse de tout mon coeur meurtri.

    ReplyDelete
  2. Oui elle nous manque. Cette disparition si tragique, Ghislaine qui n'avait cessé d'avertir le monde entier, des années entières. Mais oui je me souviens de tout ce temps passé. Belfort, puis Paris. Les fou-rires et les discussions plus "hot topics" Je pense que dans nos reportages, nos écrits, toi aussi Laurence, nous n'avons jamais vraiment changé depuis toutes ces années. Marion nous a tous réuni. De près ou de loin et le coeur uni aujourd'hui encore, mais cette fois par la souffrance d'une Gigi déchiquetée par les rafales, c'est... pardonne moi vraiment insupportable. Mais qu'avaient donc dans le sang les brutes qui ont fait cela? il va falloir travailler sur cette tragédie. Et on va le faire. Courage Lolo. Courage. Je t'embrasse.

    ReplyDelete
  3. Joël, je ne te savais pas si proche de Ghislaine mais j'ai aussitôt pensé à toi en entendant cette info et à RFI où tu as servi longtemps.. Dans cette affaire il y a encore la place pour le mensonge, car il semble bien que ces 2 journalistes ont été égorgés et pas seulement tués par balles...
    Bon courage et prières pour eux et tous les autres...

    Jacques

    ReplyDelete
  4. Au registre des cauchemards, ce message en ajoute un autre. S'attaquer ainsi aux victimes innocentes...

    ReplyDelete

Be nice and informative when you post or comment.
Thank you to visit Asian Gazette Blog of Joel Legendre-Koizumi.