L’empereur Akihito et l’impératrice Michiko devant le gouvernement Abe
Nippon Budokan 15 Août 2015 (photo Joel Legendre-Koizumi)
Impressions
N’aurait-il pas été “historique” 70 ans après la Seconde Guerre mondiale pour Shinzo Abe de dire simplement pardon, de dire les excuses du Japon, “Sincere apologies”, “謝罪”? Et de réunir 3 dirigeants, japonais, coréen et chinois lors d’un sommet historique du “septantenaire”?
L’Asie de l’Est a raté son virage historique. Le texte d’Abe est-il écrit en anglais ou en japonais? Il est trop long. Trop imparfait, trop ambigu, un lessivage, un zig zag politico-diplomatique à force de ne pas dire les choses clairement et de ne pas admettre les horreurs de la colonisation et des guerres sino japonaises. L’Empereur du Japon (comme toujours serait-on tenté de dire) a réparé l’erreur de son Premier ministre, avec les mots qui lui sont impartis: "profonds remords” dans un texte court (photo) par rapport au texte d’Abe.
Sur la photo que j’ai faite de lui et de l’impératrice je lis toute sa fatigue et sa lassitude de voir ces politiciens excités, Hiranuma, Abe assis devant lui, en contrebas. L’impératrice, pourtant malade du coeur, fait de grands efforts pour l’assister. Il lui rend en fin de cérémonie lorsqu’il lui prend le bras pour l’aider à descendre de l’estrade. Ou bien est-ce l’impératrice qui soutient l’empereur qui a fait quelques manquements au protocole durant la longue cérémonie?
Discours de l’Empereur Akihito
Dower est né en 38. Il avait 7 ans donc lors d’Hiroshima. Je préfère les témoins directs, il en reste beaucoup en Asie. Japon, Chine, Corée. Dower a eu l’occasion de parler de ce que beaucoup nomment l’hypocrisie des américains dans l’après guerre. Le cas d’Iriye Akira est symptomatique du "lavage de cerveaux" effectués par les américains sur les étudiants japonais, devenus professeurs et auteurs. Mais il a beaucoup écrit sur la subite transformation intellectuelle des japonais, passant de la dictature militaire à la démocratie.
URSS, Chine, Corée(s) absents du traité, ce traité de San Francisco de “paix séparée" est une des causes des multiples problèmes que les peuples asiatiques subissent aujourd’hui, je le répète depuis 20 ans. L’absence d'études des années de guerre par les écoliers et étudiants japonais y compris ceux et celles passés par l’université et de leur propre histoire (Tribunal de Tokyo ou de Nuremberg) est souvent affligeante. Un grand silence mais pas un drame de conscience pour eux, 70 ans après?
Hier proche du Nippon Budokan ce 15 Août 2015, une foule au Yasukuni, parmi les trolls qui paradaient sur le site du sanctuaire, un type en uniforme de la Wehrmacht qui criait “Japon, Allemagne, Italie” au point d’irriter un photo-journaliste d’une agence de presse en langue anglaise qui lui a balancé "un F*** you, et a choqué un autre d’Italie avec lequel je filmais. Il y avait d'autres uniformes datant de... l’Ere Meiji. Les japonais ont une passion pour le cosplay. Chacun se côtoie sur le sanctuaire, c’est tragi-comique dans un tel site. Mais c’est vrai qu'on y trouve aussi des yakuza. Il serait temps de souffler les bougies de ces 14 criminels de guerre, non? Abe ne laissera pas son nom dans l’histoire, Murayama si. Ce colonialisme qui porte un autre nom est attristant. Dans le secret des corridors nombreux sont les japonais qui me disent leur mépris pour les dirigeants américains, les bombardements sur les civils, des centaines de milliers de morts, adultes, enfants. Oui mais le Japon aussi a tué tant et tant de millions de civils. Peu de gens osent le dire car les pays Alliés ont aussi offert la démocratie aux japonais. Mais les japonais ont-ils offert de sincères excuses et de suffisantes compensations pour les victimes et pour les traumatismes ineffaçables depuis 70 ans? En ont-ils la compréhension et la liberté de le faire?
Dower citation sur le Traité de San Francisco : “... Equally significant but less well remembered, the San Francisco settlement was a “separate peace.” The omissions from the list of nations that signed the peace treaty were striking. Neither Communist China nor the Chinese Nationalist regime that had fled to Taiwan were invited to the peace conference, despite the fact that China had borne the brunt of Japanese aggression and occupation beginning a full decade before Pearl Harbor and the U.S. entry into the war. Both South and North Korea were excluded, although the Korean people had suffered grievously under Japanese colonial rule and oppressive wartime recruitment policies between 1910 and 1945. The Soviet Union attended the peace conference but refused to sign the treaty on several grounds, including the exclusion of the PRC and Washington’s transparent plans to integrate Japan militarily into its Cold War policies. Viewed from the perspective of the separate peace, the San Francisco settlement thus laid the groundwork for an exclusionary system that detached Japan from its closest neighbors...”
No comments:
Post a Comment
Be nice and informative when you post or comment.
Thank you to visit Asian Gazette Blog of Joel Legendre-Koizumi.