Les personnes de langue maternelle anglaise, si on les
compare a celles de langue maternelle chinoise,
traitent les calculs mathematiques differemment, selon
une etude conjointe du McKnight Brain Institute de
l'Universite de Floride, du Banner Alzheimer Institute
en Arizonie et de la National Science Foundation de
Chine.
Des recherches ont ete faites sur ces deux groupes en
leur faisant faire des calculs arithmetiques faciles
(3+4, par exemple) et en prenant des images cerebrales
des sujets simultanement. Chaque groupe utilisait,
entre autres, la partie du cerveau appele cortex
inferieur parietal (c'est dans cette partie du cerveau
que se trouvent les capacites de representation
quantitative et les capacites de lecture). En
revanche, les personnes de langue maternelle anglaise
et de langue maternelle chinoise utilisaient en
complement des parties differentes de leur cerveau
durant ces operations. Les personnes de langue
maternelle anglaise montraient de l'activite dans la
partie du cerveau consacree au traitement des langues,
tandis que les personnes de langue maternelle chinoise
avaient plus d'activite dans la partie du cerveau
responsable pour le traitement de l'information
visuelle. Ces resultats impliqueraient alors que les
personnes de langue maternelle anglaise ont une
maniere differente des personnes de langue maternelle
chinoise pour resoudre les problemes mathematiques.
Richard Nesbitt, le directeur du "Culture and
Cognition Program" de l'Universite du Michigan avait
egalement fait une etude l'annee derniere sur les
americains du nord d'origine europeenne et ceux
d'origine asiatique, en etudiant les differences dans
l'activite du cerveau quand ils regardaient une image.
Les americains du nord avaient tendance a se
concentrer sur les details et les objets du premier
plan, tandis que les asiatiques se focalisaient sur
l'arriere-plan et toute l'image. Selon le Dr.
Nesbitt cette nouvelle etude sur les langues et les
maths confirme son hypothese selon laquelle il y a des
differentes facons -au sens de l'activite cerebrale-
de voir le monde et meme de penser.
En fin de compte, ces resultats peuvent aider les
chercheurs a comprendre les avantages de penser a la
maniere "asiatique" ou "occidentale". L'etude a paru
dans les "Proceedings of the National Academy of
Sciences" en juin.
Sources : - Randolph Schmid. " Chinese, English
speakers vary at math ". ADIT.