Sunday, July 27, 2008

Nid d'Aigle



"Le Milan noir (Milvus migrans*) est un rapace de taille moyenne de la famille des Accipitridae, fréquent compagnon des randonneurs au Japon. Ce milan est une espèce à l'aire de répartition extrêmement vaste qui comprend les zones tempérées et tropicales d'Eurasie, l'Afrique tropicale et une partie de l'Austral-Asie.

Le Milan huit. Il surplombe, vrille, effectue des piqués vertigineux parfois sur ses congénères qu'il évite au dernier moment, accomplit des remontées en chandelle, chutes en feuille morte, les serres accrochées à sa proie. Son cri modulable est une sorte de sifflement tremblé. Sifflement tremblé bruyant hiu huuhuu lors de la nidification. Son cri d'alarme est un kie-kikiki pour chasser ou séduire.

De tous les rapaces, c'est de loin celui qui possède le registre le plus mélodieux. La population de ce cousin des grand aigles des Alpes japonaises a fortement régressé depuis les 20 dernières années. Les causes du déclin sont multiples: la persécution par l'homme, la chasse, les collectionneurs, les empoisonnements et la modification des pratiques agro-pastorales. Sur l'archipel son activité quotidienne semble davantage azimutée sur le pique-nique des randonneurs que sur la chasse traditionnelle.

Sa résidence de préférence va aux vallées de montagnes et aux terrains bas. Le site choisi doit tenir compte de deux impératifs : premièrement, la présence de grands arbres ou d'escarpements rocheux favorables à la nidification ; deuxièmement la proximité de l'océan pacifique, de cours d'eau, de lacs ou d'étangs qui sont nécessaires à son approvisionnement et à son alimentation. Le milan noir peut également stationner en bordure des villes."

Comme tout un chacun au Japon, il affectionne particulièrement les relations humaines. Gare aux Bento!

*Revue en ligne