Thursday, January 22, 2009

Toyota: Numéro 1 par avis de vent fort sur l'industrie automobile!


Toyota, le premier constructeur mondial, renoue avec les traditions dynastiques: Akio Toyoda, le petit-fils du fondateur du groupe a pris la tête de la firme, au beau milieu de ce désordre économique mondial. Une nomination perçue comme un moyen de souder l'entreprise autour d'un symbole fort face à l'adversité. Il remplacera en juin l'actuel PDG Katsuaki Watanabe, transféré au poste honorifique de vice-président du conseil d'administration.

Akio Toyoda, ancien "Director of Toyota Motor Europe", était considéré depuis des années comme l'héritier de l'empire Toyota. Mais la rapidité de son accession au pouvoir a surpris. Lorsque je l'ai rencontré, lors de la sortie d'un modèle "hybride" de la firme de Aichi, il me répondait avec modestie sur sa destinée au sein du groupe. Modestie mais surtout avec silence. Ni oui ni non. La décision était une question de conjoncture. Le recours aux dynasties des groupes japonais est-elle un signe que les Toyoda et consorts jouent le "branding" à tout va, si cher à Naomi Klein en période de reconfiguration de l'industrie et de l'économie mondiale?

Pour l'heure, GM pique du nez! Le groupe américain General Motors a annoncé avoir vendu 8,35 millions de véhicules dans le monde en 2008, laissant ainsi la couronne de premier constructeur mondial à son rival japonais Toyota, qui en a commercialisé 8,97 millions. Les ventes du numéro un américain ont reculé de 11% durant l'année, «reflétant des pressions économiques mondiales, notamment un resserrement du crédit, la chute du prix des matières premières et l'absence de croissance».

Tuesday, January 20, 2009

Quand Tokyo s'enrhume, Mickey éternue!


Tokyo Disneyland, le Château de Cendrillon... en panne.


C'est la crise? Mickey est-il a son tour victime des tourments financiers ou est-ce un simple incident technique? Mystère sur Disneyland... J'ai souvent apprécié les dessins animés et films de Disney, et je suis allé assister a l'un des événements ouverts auxquels la presse était invitée sur le site de Tokyo Disneyland, 25e anniversaire.

Tout allait bien ce matin, et le spectacle "Dreams Within" commençait comme prévu a 12:30. Et tout d'un coup, un Goofy sommeillait-il ou quoi? Un haut-parleur annonce en japonais et en anglais que le spectacle est "interrompu" a la grande tristesse des spectateurs, des enfants, et provoquant une certaine stupéfaction des médias japonais, TV en tête. "Je n'y comprends rien" me dit mon collègue de la TV japonaise.

Le parc d'attraction est pourtant un monument de fête et de découverte, une enclave dans le monde de Walt Disney revu et corrigé par les marketing managers associés de Oriental Land dont je connais l'un des ex responsables et fondateurs qui a créé le Disneyland.

Non loin, DisneySea est "encore mieux" aux dires des visiteurs séduits par la magie du site dédié aux héros d'aventures multiples, jungle et désert, montagnes fumantes et pyramides aztèques a deux pas d'un milieu aquatique des films de Disney, gondoles de Venise compris... le tout abrité naturellement en baie de Tokyo.



S'y côtoient le Nautilus de Nemo, Des bateaux de pêches et des galions et autres bateaux de corsaires, un paquebot digne des grandes traversées Asie Europe, transatlantiques, et des vaisseaux "high-tech" pour vivre les sensations ressenties "dans l'oeil des typhons", cela tout proche des shows produisants de véritables artistes de haut vol, et puis, toujours, cette magie des aventures de Sinbad, du Captain Hook, et du dernier film des aventures de Indiana Jones.



Et a DisneySea relié a Disneyland par un chemin de fer, il n'y avait aucune interruption du show ce jour-la! Impression donc de quelque chose de cassé, même chez Mickey et Cendrillon. Triste ou tournons la page. A n'en pas douter, il faudra plus d'un magiciens pour régler son compte a ces quelques pirates qui naviguent sur les eaux dangereuses de nos espaces économiques et industriels. Ces drôles de types qui prennent d'assaut des pans entiers de richesses nées du travail et de l'imagination productive.