Pyongyang : dernier épisode de la guerre froide?
Tokyo lundi, une page d'histoire ou "business as usual", les USA se disent ouverts à des négociations avec la Corée du Nord! John Kerry appelle Pyongyang à faire un pas vers des pourparlers sur fond de lancement de missiles et essais nucléaires par Kim Jong-un occupé par des célébrations dynastiques nord coréennes tandis que le sud de la péninsule et le Japon préparent leurs troupes au pire!
Mais le secretaire d'Etat américain ajoute que les US ne toléreront jamais une Corée du Nord dotée de l'arme nucléaire. Obama n'avait rien fait sur la Corée du Nord durant son premier mandat. Il a mis en marche sa puissante administration. Clinton a essayé, les américains lui ont préféré alors Georges Bush.
Je note au passage que les requêtes de dépenses du renseignement militaire américain (Military Intelligence Program MIP) pour 2014 sont de 14,6 milliards de $. Encore une inconnue dans le budget US, celui des opérations extérieures (Overseas Contingency Operations OCO). L'an dernier 2013 les budgets MIP et OCO étaient de 21,5 milliards de $. (~16 milliards EUR)
Carrot and stick...