Saturday, May 11, 2013


Coulisses: comment j'ai reçu la déclaration de François Fillon sur sa candidature en 2017


Ici dans cette vidéo que j'ai tournée lors de son passage de Tokyo, François Fillon parle bien de convictions. 

Youtube: http://youtu.be/9VxtuBfByr0



Dans les coulisses: Comment François Fillon m'a déclaré depuis Tokyo sa candidature pour 2017.
Récit du 9 Mai 2013 par Joel Legendre.

Audio: http://soundcloud.com/jo-l-legendre-koizumi/comment-fran-ois-fillon-a-d

"Lorsque nous rencontrons François Fillon, jeudi midi, nous sommes 5 journalistes de la presse française et une responsable de la Chambre de Commerce, il est 1230 et cela se passe à l'hotel Okura, dans l'Orchid bar pour environ 55 minutes de présentation de sa visite en l'honneur de sa décoration du Grand Cordon du Soleil Levant des mains de l'Empereur du Japon Akihito. On a parlé aussi de sa visite dans le Tohoku. Interviews, échanges, on fait des enregistrements. Puis, interrogé sur sa décoration on parvient à convaincre François Fillon de nous la montrer et de la porter. Nous ne sommes plus que 3 journalistes. Il monte la chercher dans sa chambre, je l'attends devant l'ascenseur, on parle ensemble de ses visites au Japon, on s'y est vu alors en 1995 et ensuite en 2008 sur le "Mistral, en 2011 après "Fukushima".

Puis, je mène François Fillon dans le grand salon d'entrée de l'Okura et c'est là qu'on le filme, nous sommes donc 3 journalistes, moi-même pour RTL France, Vincent pour BFMTV et Jacques pour l'Afp, scène devant un splendide décor de verdure de l'Okura. François Fillon répond à une question filmée, puis nous remercie, l'interview est finie, seuls sont tournés quelques plans de coupe pour le montage, les micros sont fermés. François Fillon doit rencontrer des membres du gouvernement japonais. On va se séparer mais pourtant c'est à ce moment que je lui pose la question "Vous êtes en reconquête?"

Je pose ma question à François Fillon: "Vous êtes en reconquête?

François Fillon: "Je serai candidat en 2017 quoi qu'il arrive"


- Mon impression à ce moment, comme je l'ai dit des jeudi sur l'antenne de RTL je vois un homme, ancien premier ministre, déterminé et offensif, il sait naturellement ce qu'il dit et il dit ce qu'il pense devant moi à ce moment pour cette course aux présidentielles de 2017. J'ai Fillon devant moi, sa déclaration était en pleine connaissance de cause du terrain politique hexagonal... Mais peut être n'avait il pas vu la caméra qui tournait encore, derrière nous, près des fenêtres Shoji du grand salon. Une question, une réponse brève, carrée. Le tout en 10 secondes. Après l'annonce, un travail à 3, entre 3 journalistes pour RTL, BFMTV et l'AFP, on n'a pas rêvé, Fillon est candidat. Vincent m'appelle, je sors juste de l'Okura pour monter mes sons et papiers pour RTL y compris l'annonce de sa candidature. Puis Vincent appelle Jacques qui rappelle Fillon qui twitte sa réponse, un peu vite ensuite sur 2016 et les primaires, bon on se dit, il se rattrape après sa déclaration qui venait chambouler tout le paysage politique français. Car j'ai vu en face de moi un homme politique en pleine connaissance de la machine de guerre politico-médiatique, il délimite son territoire et engage le combat. Le Japon souvent donne des ailes aux politiciens... Jacques lance l'alerte Fillon sur le fil AFP après accord de sa hiérarchie de Paris. La force de frappe de l'agence de presse. Le buzz démarre!  Je suis dans le journal de 13:00 de RTL et y explique comment j'ai interrogé François Fillon au dernier moment et ai reçu face à moi la déclaration de sa candidature en 2017!

- François Fillon, je le suivais aussi durant ces voyages au Japon, depuis 1995. C'est un homme très courtois, il connait les usages, un coup au but, comme chez les Samurais archers, terrasse l'adversaire ou déclenche une volée de discours réprobateurs. Fillon est un fin connaisseur de la culture et des arts japonais, de la nature, il a oeuvré intelligemment sur le dossier Fukushima  depuis le 11 mars 2011, malgré les silences alors du gouvernement de Tokyo et de Tepco, il s'est rendu sur Ishinomaki à l'automne 2011. Malgré aussi les difficultés de gestion de la crise de Fukushima à l'ambassade de France tenue par l'ambassadeur Faure qui lui aussi recevra l'une des médailles du Soleil Levant. De cela et d'autres choses, les japonais ont remercié François Fillon par cette haute décoration décernée très rarement, Malraux l'avait eu avant lui, sinon il faut remonter au 19e siècle. Et puis plus prosaïquement, je suis les politiques qui viennent au Japon. Fillon, on l'a vu, a cette méthode de travail que partagent une certaine race de politiciens, ils viennent voir et comprendre, il connait le rythme des longues courses. "Peut être que les japonais gagneront enfin les 24 heures du Mans avec cette voiture électrique que Nissan prépare" nous a-t-il dit durant la 1ere interview. Pour le reste, le buzz, le rattrapage sur les primaires de 2016, bon, c'est le travail des communicants de l'UMP et de la classe politique française, des commentateurs. Tout ce dossier de candidature sera naturellement une question du climat de l'époque. Les français ont-ils une mémoire politique si longue? Non, mais un candidat, qui ne part pas en pole position, peut-être?"

La vdo de Vincent, c'est ici, sur Dailymotion: http://lnk.nu/dailymotion.com/2eq7

- Une petit chose encore: François Fillon en regardant certains d'entre nous, Vincent et moi-même, a présenté ses félicitations aux journalistes français qui "sont restés à Tokyo pour couvrir l'accident nucléaire de Fukushima" en plein danger en mars 2011 alors que les rayonnements radioactifs devenaient menaçants. Il était, m'a t il dit, défavorable à l'évacuation des français hors du Japon! Les faits lui ont donné raison.


Friday, May 10, 2013

French presidential elections: 

François Fillon candidate in 2017 "whatever happens"



Reporting for RTL from Tokyo, I asked today to former French Prime Minister François Fillon if he was "in reconquest". Fillon is one of the rare VIP in the world to have received the Order of the Rising Sun Grand Cordon, as André Malraux did. It was at the Imperial palace of Tokyo with the Emperor Akihito. Today Fillon also surprised the French political world, "a political bomb" as many papers such as Le Figaro writes. 

At the end of our press meeting with a few French colleagues, at the hotel Okura (see photo) I asked him today for RTL France: "Are you on the reconquest? I am asking about the French presidential elections of 2017. Francois Fillon answered: "I'll be candidate in 2017 whatever happens!"

Français: A la fin de notre interview, en le raccompagnant dans les salons de l'hotel Okura de Tokyo, j'ai demandé à Francois Fillon s'il était "sur la reconquête?" Il m'a répondu "Je serai candidat en 2017 quoi qu'il arrive." Scoop! J'étais avec 2 collègues, BFMTV et l'AFP. La présidentielle 2017 a t elle été lancée depuis Tokyo? 

Via tweeter, François Fillon a déclaré qu'il n'y avait "rien de nouveau dans ses propos de Tokyo", puisqu'il s'agissait, pour lui, de postuler à la primaire. Petites phrases... 

Une bombe politique. Mon reportage sur RTL France, 9 Mai 2013 Journal de 13:00.

http://soundcloud.com/jo-l-legendre-koizumi/fillon-candidat-en-2017-quoi

Je ne suis pas du tout certain, après avoir écouté et échangé avec François Fillon, que son adversaire est Nicolas Sarkozy, quoi qu'en disent certains commentateurs parisiens. Le feu est attisé, certes. A suivre...

La vidéo de ma question et la réponse de F Fillon, court, 10 secondes.
http://www.rtl.fr/actualites/info/politique/article/fillon-sera-candidat-quoi-qu-il-arrive-aux-primaires-ump-7761209212

Thursday, May 09, 2013


Le journaliste peut-il toujours refuser de livrer ses sources ? 



Comme beaucoup de journalistes, je me suis souvent retrouvé dans ce genre de situation après un reportage, une enquête, une interview ou un événement presse que j'organise, ou pour raison familiale, des "gens" viennent vous voir. Habiles, manipulateurs, curieux des détails, très attentifs. Je l'ai noté lors de retour de Cambodge, Birmanie, sur les dossiers armes chimiques et guérillas, en Chine et ce qui se passe dans les états-majors du parti et du gouvernement, Tibet quand j'y suis entré en pleine période d'insurrection, au Japon naturellement avec un désir de faire des rencontres avec des relations, contacts, autorités, et des questions comment ai je pu approcher tel politique, ou visiter tant de sites normalement interdits d'accès, Moyen Orient, Afrique, Iran et rencontres des responsables du nucléaire, visites et invitations par des dirigeants asiatiques, etc.

Assez fréquemment le désir des autorités est d'avoir des "sources" des cartes de visite, des fichiers, des numéros de téléphone, des noms, et comme le dit une vieille connaissance française, d'être capable de suivre les évolutions de postes sensibles dans l'administration ici et ailleurs. Cela se manifeste on le sait bien par des approches, des manips, des contrôles électroniques, des propositions pas désintéressées auxquelles il faut savoir résister, et en jouer, par des opérations de déstabilisation ou par la traitrise de vos collègues ou concurrents, bref... le désir des "flics" de savoir et contrôler ou désinformer se manifeste de plus en plus.

Internet a même renforcé les opérations de sécurité au point que bientôt cela devient insupportable mais paradoxe, riposte graduée, on a de nos jours de plus en plus de moyens de savoir qui vous espionne, vous surveille. La protection des sources est attaquée, cela devient une affaire d'Etat. En particulier quand des intérêts non négligeables sont en jeu, finance, politique, armement, les affaires, intérêts "divergents"etc. Si la loi reconnait le secret des sources, les agents publics n'en sont pas tous convaincus. Il peut y avoir intimidation, extorsion, garde à vue, violence en cas de non coopération du ou de la journaliste... Et dire qu'un seul email ou blog peut provoquer une véritable parano des services spécialisés pour se servir du journaliste et influer sur ses "réseaux".


J'ai donc bien aimé cette émission sur France Culture, précisément titrée "Le secret des sources"
Diffusée le 4 Mai 2013.



Wednesday, May 08, 2013

Arrogances Made in France

"Getting the Right Things Done..." 






Je ne sais pas ce qui se passe avec les français de passage. Mais ils sont tellement mal à l'aise, confus, gênés quand ils débarquent au Japon. Ou bien, à l'opposé, se conduisent avec une arrogance de petits coqs de combats aveuglés par leurs nouveaux offices. Chine, Corée et Japon, donnent-ils des complexes?

The Economist avait écrit un article très décomplexé sur ce sujet en... 2006 ! "The country's politicians need to level with the French people on the need to embrace change" eh bien ça n'en prend pas le chemin.


Question média, ici à Tokyo l'une des plus grosses blagues qu'on ait connu de mémoire est la visite récente de Laurent Fabius, ministre des Affaires Etrangeres. J'ai reçu un email de l'ambassade l'autre jour. Celle-ci, je le sais, ne fait que s'exécuter aux ordres d'un "conseiller" Parisien du Quai d'Orsay. A aucun endroit disposait-on du programme de visite du ministre. Heureusement les diplos japonais nous en ont fait parvenir un. Mais il était fait mention des conditions de rencontre du ministre avec les correspondants de la presse française. On avait droit aux miettes, je cite: "un debriefing informel (en OFF, sans micro ni caméra)" Point barre.

Quelle audace. La presse écrite, les agences de presse s'en fichent pas mal et pourront toujours travailler sur un bout d'une déclaration qui sera inclue dans un papier. Mais les journalistes de l'audiovisuel comme certains d'entre nous qui font du son et de l'image, du multimédia sont en état de totale discrimination. Je suis même presque certain que cela s'appelle de l'entrave au libre commerce. Sans parler de non respect des audiences, ici les francophones, qui ne pourront pas être informés en clair (puisque c'est du OFF) de ce que leurs ministres viennent faire au Japon, avec les deniers publics, ou qui seront informés par des communiqués Brejneviesques.

Est-ce que ces autorités (Fabius n'est pas le pire Dieu s'en faut) sont gênées, embarrassées par des affaires bien parisiennes? Manque de transparence, de démocratie? La peur de se faire prendre sur un dossier mal ficelé... Autre chose? Il est vrai que les journalistes en poste ici à Tokyo savent de quoi il retourne des affaires franco japonaises. Les ans en sont la cause.

Déficit d'information de nos autorités, une France pas sûre d'elle? No se. Peut-être aussi est-ce mon plaisir de travailler depuis des années, je dis bien travailler et non tendre le micro, dans un travail avec totale transparence d'accès (cf: Frost et l'interview Nixon), avec des officiels d'autres horizons Américains, Africains, Proche ou Moyen Orient, ou avec des Européens autres tels que Italiens, Britanniques, Allemands, Espagnols, Scandinaves (les meilleurs) ou avec des Japonais, Russes, Coréens du sud ou du nord, ou avec des Chinois, mais franchement les "vip" Français et les "beautiful" frenchies sont des plus pénibles. A de rares exceptions, je pense à Ghosn, Chirac, Deneuve qui ont toujours été naturels, clairs, sympas, en plus d'être fins connaisseurs du Japon et de sa culture et/ou respectueux de la presse ici soit dit en passant.

Bref... restera au mieux l'image de passagers en transit vite oubliés, au pire le reflet de gens peu polis ou bravaches n'ayant aucunement atteint le coeur des japonais.

Documents cités: The Economist "France faces the Future"
http://www.economist.com/node/6744226






Addendum 1: Version courte et éditée. 

Addendum 2: Ma théorie émise peu après l'accident de Fukushima s'avère être exacte, les japonais s'accrochent bien aux français du nucléaire pour tenter de récupérer une meilleure image et un savoir-faire tandis que les français bénéficient de l'énorme machine de guerre qu'est le Japon des Maisons de Commerce 総合商社 Sogos shoshas pour démarcher les clients potentiels. Il y d'autres raisons aussi, politiques, comme c'est le cas en Turquie. 


Sunday, May 05, 2013

Babies are not welcome in Japan?




"Without Babies, Can Japan Survive?" This is the question asked by the New York Times in a recent column. People aged 65 or over make up around a quarter of Japan’s approximately 128 million population. The elderly are expected to account for 40% of the population in 2060. Number of children aged 14 and under in Japan fell for the 32nd year standing at a birth record-low 16.49 million as of April 1 2013. Why would mothers have children? Are they encouraged to go with nature?

They are not respected by the nation's system which forces them not to work, stay home and wait for the husband, after his drinking and long chat at office or at hostess bar. Many women do not marry or share life with a partner or husband, spouse (watch out the gender thing in the outside world) and it is quite scary to watch girls spending life with their dog rather than their mate.

Exaggerated image?

Not so much, ask them, ask the Japanese women. How many have chosen not to marry, stay alone to be able to work after university studies and hard work, then rejected by men who fear their male colleagues reaction, and how many have given up their career because of their husband, society, parents in law pressure? Other social issues tend to join global society mood such as withdrawal, fear of sharing, society driven by adds rather than by ethics, common sense, no more constructed life, stronger individualisation and no more joy to share, bear and support - create a family, and for others the desire of a slow life? Add to this the fact there is not enough financial incentive for young parents to have children. In other words: Japan is not welcoming babies!

Too few kindergarten, too few nursery, corporations are way behind current western practices to help young mothers, I have never seen nursery in a normal Japanese company. The state does not provide attractive incentives in spite of politicians declarations and Japan's moaning about its horrifying low birthrate. Women give up, they try one child and carry on working duty, asking the mother to help until a certain age, or spend huge amount of money 100.000 ¥ a month, often half or one third of her income to take care of her baby in a private nursery. Basically it's Middle Ages demographic policy. Isn't it something to see with lack of imagination, conservatism, no social innovation, low consideration for the woman? In a country said to be created by the Goddess Amaterasu... Red face. The LDP has not encouraged the birth policy.

Of course if you are a rich Japanese, you can afford private institutions to secure your kids earlier years and to secure a retirement house for the elders. But it is expensive and you have to be rich to afford what is "natural" in advanced nations. So, for ordinary Japanese, the majority of the Japanese, the so-called middle class, it's sacrifice as usual for something they can't and will never be able to afford. Where does it lead the society?

3 solutions writes the NYT: "First, the government must create more subsidised public day care centres, which would make child care more affordable for more people. Second, companies must dismantle old systems that promote employees on seniority, rather than skills. These antiquated practices hold down young workers’ salaries and keep the labor market too rigid. And companies should discourage overtime work so that employees have more time with their families. Third, both the government and companies should encourage more women to enter the labor force with high-quality jobs on a par with men and offer incentives to women to return to work after childbirth. In places where these sorts of reforms have taken hold, from France to Sweden, the result has been a boost to the birthrate and the economy."

Japan’s birthrate today is just 1.39 children per woman. France, Sweden have addressed these arduous points and answered thanks to what remains of a benevolent social and health performing system.






Quotes: "Without Babies, Can Japan Survive?"
Images: Today com, JLK