Wednesday, May 08, 2013

Arrogances Made in France

"Getting the Right Things Done..." 






Je ne sais pas ce qui se passe avec les français de passage. Mais ils sont tellement mal à l'aise, confus, gênés quand ils débarquent au Japon. Ou bien, à l'opposé, se conduisent avec une arrogance de petits coqs de combats aveuglés par leurs nouveaux offices. Chine, Corée et Japon, donnent-ils des complexes?

The Economist avait écrit un article très décomplexé sur ce sujet en... 2006 ! "The country's politicians need to level with the French people on the need to embrace change" eh bien ça n'en prend pas le chemin.


Question média, ici à Tokyo l'une des plus grosses blagues qu'on ait connu de mémoire est la visite récente de Laurent Fabius, ministre des Affaires Etrangeres. J'ai reçu un email de l'ambassade l'autre jour. Celle-ci, je le sais, ne fait que s'exécuter aux ordres d'un "conseiller" Parisien du Quai d'Orsay. A aucun endroit disposait-on du programme de visite du ministre. Heureusement les diplos japonais nous en ont fait parvenir un. Mais il était fait mention des conditions de rencontre du ministre avec les correspondants de la presse française. On avait droit aux miettes, je cite: "un debriefing informel (en OFF, sans micro ni caméra)" Point barre.

Quelle audace. La presse écrite, les agences de presse s'en fichent pas mal et pourront toujours travailler sur un bout d'une déclaration qui sera inclue dans un papier. Mais les journalistes de l'audiovisuel comme certains d'entre nous qui font du son et de l'image, du multimédia sont en état de totale discrimination. Je suis même presque certain que cela s'appelle de l'entrave au libre commerce. Sans parler de non respect des audiences, ici les francophones, qui ne pourront pas être informés en clair (puisque c'est du OFF) de ce que leurs ministres viennent faire au Japon, avec les deniers publics, ou qui seront informés par des communiqués Brejneviesques.

Est-ce que ces autorités (Fabius n'est pas le pire Dieu s'en faut) sont gênées, embarrassées par des affaires bien parisiennes? Manque de transparence, de démocratie? La peur de se faire prendre sur un dossier mal ficelé... Autre chose? Il est vrai que les journalistes en poste ici à Tokyo savent de quoi il retourne des affaires franco japonaises. Les ans en sont la cause.

Déficit d'information de nos autorités, une France pas sûre d'elle? No se. Peut-être aussi est-ce mon plaisir de travailler depuis des années, je dis bien travailler et non tendre le micro, dans un travail avec totale transparence d'accès (cf: Frost et l'interview Nixon), avec des officiels d'autres horizons Américains, Africains, Proche ou Moyen Orient, ou avec des Européens autres tels que Italiens, Britanniques, Allemands, Espagnols, Scandinaves (les meilleurs) ou avec des Japonais, Russes, Coréens du sud ou du nord, ou avec des Chinois, mais franchement les "vip" Français et les "beautiful" frenchies sont des plus pénibles. A de rares exceptions, je pense à Ghosn, Chirac, Deneuve qui ont toujours été naturels, clairs, sympas, en plus d'être fins connaisseurs du Japon et de sa culture et/ou respectueux de la presse ici soit dit en passant.

Bref... restera au mieux l'image de passagers en transit vite oubliés, au pire le reflet de gens peu polis ou bravaches n'ayant aucunement atteint le coeur des japonais.

Documents cités: The Economist "France faces the Future"
http://www.economist.com/node/6744226






Addendum 1: Version courte et éditée. 

Addendum 2: Ma théorie émise peu après l'accident de Fukushima s'avère être exacte, les japonais s'accrochent bien aux français du nucléaire pour tenter de récupérer une meilleure image et un savoir-faire tandis que les français bénéficient de l'énorme machine de guerre qu'est le Japon des Maisons de Commerce 総合商社 Sogos shoshas pour démarcher les clients potentiels. Il y d'autres raisons aussi, politiques, comme c'est le cas en Turquie. 


No comments:

Post a Comment

Be nice and informative when you post or comment.
Thank you to visit Asian Gazette Blog of Joel Legendre-Koizumi.