Thursday, November 21, 2013

Les géants verts automobiles sur le podium des stars de la 43ème édition du Tokyo Motor Show

Car makers eco friendly new concepts at 43rd TMS


Carlos Ghosn et la Nissan's Blade Glider: 2016

 Toyota FCV pour 2015

Avec Inoue san, Mitsubishi Motors: EV + Hybride = Success story 

Constructeurs automobiles japonais et étrangers ont dévoilé leurs derniers concepts écologiques au 43ème Tokyo Motor Show qui a ouvert ses portes mercredi aux médias. Le Tokyo Motor Show se tient au « Big Sight », un gigantesque salon d’exposition situé en baie de Tokyo, c'est au même endroit que seront accueillis les médias pour la couverture de la Coupe du Monde 2020.

426 véhicules, 178 entreprises, en légère hausse par rapport à l'édition 2011 selon la JAMA (Japan Automobile Manufacturers Association) en l’absence des trois constructeurs automobiles américains de Detroit : General Motors, Ford et Chrysler.

Cette année 76 véhicules font leur première mondiale, en forte augmentation. Partout du hybride. A noter aussi le véhicule à hydrogène de Toyota qui sera sur le marché vers 2015. La berline à pile à combustible peut être complètement rechargée en trois minutes et dispose d‘une autonomie d’au moins 500 km, selon le plus grand constructeur automobile du monde. Nissan reste sceptique pour le ravitaillement en hydrogène car, dit le constructeur japonais piloté par Carlos Ghosn, encore plus coûteux à construire que pour le ravitaillement des voitures électriques, en partie parce que l'électricité est presque partout.


Carlos Ghosn, le PDG de Nissan mise toujours sur un autre type de technologie zéro-émissions avec les EV, les véhicules électriques. « Nous maintenons l'objectif de 1,5 million mais la réalité nous oblige à dire que nous ne l'atteindrons pas en 2016 mais deux ou trois ans plus tard » a reconnu Carlos Ghosn, très en forme malgré la conjoncture. Il a en revanche maintenu que la part de marché des voitures électriques dans le monde, toutes marques confondues, pourrait atteindre 10% en 2020. «Avoir un prototype est facile. L'enjeu est le marketing de masse» nous a-t-il déclaré. « La pile à combustible comme marché de masse ne sera pas viable avant 2020 ». Tiens... 2020 ? Ce seront les Jeux Olympiques d’Eté de Tokyo!


D'autres vues du 43ème Tokyo Motor Show (2013)

G: Akio Toyoda

Le superbe prototype Volvo, pour séduire la Chine

 Cabriolet Beetle

La belle & la bête

Live depuis Big Sight

Ma préférence  

L'agriculture japonaise, Honda affiche punch et nostalgie 

Big Sight

Salle de presse

Infatigable journaliste Brésilien, présentateur, reporteur, cameraman 

Monday, November 18, 2013

Fukushima Reactor 4 fuel rods removal operation




Update: A Tepco spokesperson told my office Monday morning Tokyo time about Fukushima reactor 4 that the extractions of the (uranium) fuel rods assemblies begin today (Nov 18 2013) from 3pm to 7pm. 22 assemblies to be put into to the cask, then technicians will put a lid on the cask, decontaminate the cask once it is out of the pool, carry it by crane down the 4th floor (30 m down) transport the cask by truck to the common pool 80 meters from reactor4. The whole first operation could take 1 week work.


Tepco confirmed me this morning on the phone that the removal of fuel rod units at the Fukushima Daiichi nuclear power plant in northeastern Japan starts this Monday Nov 18th. More information later this afternoon. It's the 1st critical step in decommissioning the facility in Fukushima Prefecture. Technicians will start removing uranium rods from Number 4 reactor pool. The pool holds 1,533 units of which 1,331 are highly radioactive spent fuel rod units and 202 that are unused.

Tepco plan to transfer the units into a heavy cask under water in the pool, then use a crane to lift out the cask and transfer it to an outside storage pool about 80 meters away behind the R4. In the morning an empty cask is lowered into the pool and the fuel rod units placed into it in the afternoon at the speed of 1 cm per second. The pool is still littered with small debris that could hamper smooth removal of the units.


Some say the job requires extreme caution as any damage to the fuel rod units or the cask (in case of falling) could cause high-level radiation while Tepco says it is not true. What is real is that any delay would seriously impair the decommissioning process of the 4 reactors that could take 4 decades. But for this operation, Tepco staff told me they plan to finish removing all the fuel rod units from the Number 4 reactor by the end of 2014 or early 2015 should difficulties happen. (screen shots nhk world)


Also check my news report at Fukushima Daiichi Reactor 4 "rods removal" on RTL France: http://www.rtl.fr/actualites/info/environnement/article/immersion-a-fukushima-a-la-veille-d-une-grande-operation-de-demantelement-7766641291