Friday, August 20, 2010

French Doctors in North Korea to check Kim Jong-il's health, again!


Selon le chef des services secrets de Corée du Sud, la mauvaise santé de Kim Jong-il a pour conséquence d'accélérer les préparatifs d'un transfert du pouvoir en Corée du Nord (RPDC). En juin, il déclarait que le fils de Kim Jong-il, "Kim Jong-un", jouait "un plus grand rôle dans l'élaboration des politiques et qu'on le voyait souvent accompagné par son père lors de tournées d'inspection."

Les informations et analyses entendues depuis révèlent que l'héritier désigné Kim Jong-un sera "élu, acclamé ou désigné" lors de la réunion des principaux délégués du parti communiste en Septembre, lors de la troisième convention du parti nord coréen des travailleurs depuis la fondation de l'état communiste en 1948.

Même convention qui a vu Kim Jong-Il nommé successeur de son père, le président fondateur de la RPDC, Kim Il-Sung, en 1994 donnant au régime tous les atours d'une succession dynastique.

Annoncée vendredi par une radio sud coréenne, cette information sur une longue visite de médecins français en Corée du nord en Août 2010 est importante car elle permet d'ores et déjà de connaître le bilan médical de Kim Jong-il et s'il lui faudra alors remettre le pouvoir à son fils Jong-un ou à d'autres. Tous les regards se tournent naturellement vers cette équipe de médecins français.

Dans tous les cas, un véritable casse tête chinois...


Dès que j'ai eu l'information, je me suis demandé tout de suite si c'était une nouvelle rumeur ou un piège, bien que l'information, annoncée le 20 Août vers 09h00 du matin par une radio sud coréenne, ait été reprise beaucoup plus tard par Yonhap en... français. Et diffusée plus tard par les agences de presse, les agences ne citant pas nécessairement leurs sources, peut être pour bénéficier d'infos fraîches la prochaine fois à condition de lire le Coréen.

J'ai appelé mes collègues de Paris pour transmettre l'information. A partir de la référence diffusée par cet organisme "intéressant" installé à Séoul "nkradio.org, car on se demandait si par hasard cela signifiait une aggravation de la santé de Kim Jong-Il ou un suivi médical "de routine" après l'attaque cérébrale de Kim Jong-il en 2008.

Puis en parlant avec mes sources, des "Korea Watchers", des universitaires et des collègues, il était clair que se basant sur les informations obtenues alors ce vendredi matin depuis Séoul et Tokyo, cette visite des médecins français annoncée comme terminée, suivait celles intervenues depuis l'Eté 2008, notamment en Eté 2009 dont on a peu ou pas parlé dans les médias.



On se souvient de la visite de 2008 d'une équipe médicale dirigée par François-Xavier Roux --il serait un ami du ministre français des affaires étrangères Bernard Kouchner-- le Dr. Roux étant le chef du service de neurochirurgie de l'hôpital Sainte-Anne à Paris. Cette visite avait été protégée tel un super secret d'Etat. Motifs? Ils sont nombreux, même les chinois ne sont pas informés de tout ce qui se passe sur la santé de KJI en Corée du nord, me révèle une de mes sources de Tokyo. Pyongyang pourrait, selon cette source, craindre que la Chine communique l'information aux Américains. Personne ne veut parler trop ouvertement de cette visite de médecins français dans la villa nord coréenne de Kim Jong-il, en pleine canicule d'Août 2010.

La course à la vérification de l'information commençait alors pour obtenir un début de commencement de texte de preuve de ce séjour des "French Doctors" à Pyongyang.


Report from Seoul Aug 20 2010 (Yonhap)


2 heures plus tard, vers 18:00 vendredi, l'agence Yonhap a sorti l'info, bizarrement, en français, sans le sortir en anglais. URL http://bit.ly/bwoC9G Les médias souvent pratiquent une extrême prudence, en marchant comme des guerriers Sioux. Citations de la dépêche de Yonhap:

«Kim Jong-il a fait venir deux médecins français à Hamheung* pour un examen médical. Deux médecins français ont passé deux semaines en Corée du Nord entre les 2 et 14 août à la résidence de Seoho, dans une ville portuaire de Hamheung, situé au nord-est de la péninsule coréenne, pour examiner la santé du leader nord-coréen, Kim Jong-il, a rapporté aujourd’hui la radio sud-coréenne spécialisée sur la Corée du Nord NK Radio.


Selon le rapport de cette radio, citant des sources nord-coréennes : «Les deux médecins français ont visité la résidence présidentielle de Seoho pour examiner l’état de santé de Kim Jong-il de manière approfondie. Ces deux médecins avaient été chargés de soigner Kim Jong-il lorsqu’il a eu son attaque cérébrale en août 2008. Ils étaient accompagnés de médecins du Commandement de la garde du leader pour les examens d’IRM, des vaines cérébrales et du système nerveux central.»


La radio a expliqué : «Cet examen est intervenu deux ans après l’attaque cérébrale de Kim Jong-il et l’équipe de médecins nord-coréens en avait demandé un en raison de l’état de santé du leader et du climat très chaud et humide.» Selon la source, «Kim Jong-il passe normalement ses vacances d’été à Samjiyeon, à l’extrémité nord de la péninsule coréenne, près du mont Paekdu, mais cette année, à cause de son examen médical, il a préféré la résidence de Seoho, à la ville de Hamheung.»


La résidence de Seoho se trouve au bord d’une plage longue de 6 km, où l’ancien président défunt du conglomérat sud-coréen Hyundai Chung Ju-yung a rencontré le leader nord-coréen Kim Jong-il en octobre 1999. Les médias nord-coréens ont fait état de visites d’inspection de Kim Jong-il dans la province du Hamkyong du Sud, où se trouve la ville de Hamheung entre les 2 et 5 août derniers, et ont rapporté qu’il a assisté à une représentation de la pièce de théâtre «Sanwoolim» à Hamheung le 18 août. Fin de citations.



Tout cela intervient dans un climat de suspicions accrues entre la Corée du Nord et les Etats Unis, les médias en particulier les anglo-saxons y sont allés de "la hache" pour tenter de démentir, réduire ou carrément de faire disparaître l'information. Une bataille de propagande et de coups-bas, je peux en témoigner. Plus tard, vraiment plus tard, l'Afp a enfin sorti une dépêche, sous peine d'être accusée de légèreté dans le traitement de l'information. Mais quel manque d'impact face aux agences AP, Reuters, et Bloomberg! Bilan: le résultat est piteux dans la presse française de samedi matin, mais l'information n'a pas été démentie!


A suivre maintenant la convention et les réunions du parti des Travailleurs en Septembre avec la possible succession du nouveau "leader", l'un des fils de KJI, Kim Jong-un. Pas évident. A lire cet article du Chosun Ilbo, un média conservateur sud-coréen. Citations: "The Trouble with Kim Jong-il's Succession"... "Few party leaders know what Kim Jong-un looks like and what he has done. The party's propaganda department should make the same efforts it did to establish Kim Jong-il as his own father's heir, but that does not seem to be happening. " http://bit.ly/bZNR8c


On the beach, there, is located Kim Jong-il’s Seoho villa in Hamheung


Je recommande enfin ce livre sur la Corée du nord, (876 pages!) par mon collègue américain Bradley K. Martin. Très bien informé grâce à une vie d'enquête pour ce journaliste-correspondant, et du bon emploi de ses sources notamment au Japon, en Corée du nord et du sud. "Under the loving care of the fatherly Leader. North Korea and the Kim dynasty" publié par Thomas Dunne Books de St Martin's Press New York. ISBN 0-312-32221-6. Sur Amazon http://amzn.to/cxTaPa


Et pour ceux qui en veulent encore, la Corée du Nord est sur Facebook (sauf en Corée du sud, et irrégulièrement au Japon, car les autorités râlent)


Diffuse des VDO sur Youtube http://www.youtube.com/user/uriminzokkiri

Des productions ou des news en studio. A noter ici le Laptop sur le bureau du Présentateur http://bit.ly/aIQItI


Il y aurait du rajeunissement dans l'air.



Sources: Reporter's notes, Yonhap.fr, Daily NK.


No comments:

Post a Comment

Be nice and informative when you post or comment.
Thank you to visit Asian Gazette Blog of Joel Legendre-Koizumi.