Esprit* "revue internationale", la revue fondée par Emmanuel Mounier maltraitée par l'Etat?
Mars/avril 2010 / L'État de Nicolas Sarkozy
Editorial, Esprit
À défaut de politique culturelle, le tout spécialiste et le tout artistique.
Il n'y a plus de direction du livre dans l'organigramme du ministère de la Culture et de la Communication. La direction de l'architecture est désormais sous la coupe du patrimoine. Mais cela n'intéresse personne d'autre que les technocrates qui ont pris cette décision au nom de la « rationalisation » de l'administration alors que le ministre est aux abonnés absents. Au même moment, le ministère des Affaires étrangères, qui vient de créer une direction bien tardive de la mondialisation, réduit de manière drastique le budget affecté au livre et à l'écrit dans le cadre des missions imparties à Cultures France. Toujours le même refrain : il faut réduire les frais puisque l'État est endetté comme jamais. Mais le manque d'argent justifie-t-il de faire payer le livre et l'écrit plus que d'autres ? Bien sûr, nous sommes un peu concernés (et avec nous Le Débat, Études, Diogène, Commentaire...) puisque diverses revues ont appris avant Noël la disparition d'abonnements à destination de l'étranger. Dès lors que des revues comme Esprit, depuis des années impliquées dans des réflexions sur une mondialisation qui n'est pas qu'une affaire d'économie, sont de fait des acteurs de la présence culturelle française à l'étranger, le ministère devrait s'interroger sur son action spécifique et ne pas maltraiter des institutions comme les nôtres.
Editorial complet
Parmi les chefs d'oeuvre de la revue: Ce texte inoubliable de Leopold Sedar Senghor merveilleux poète, écrivain et homme politique sénégalais que j'ai connu lors de mes toutes premières semaines de journalisme avec France 3 Télévision .
"Sa poésie essentiellement symboliste, fondée sur le chant de la parole incantatoire, est construite sur l'espoir de créer une Civilisation de l'Universel, fédérant les traditions par-delà leurs différences. "
Novembre 1962 / Le Français, langue vivante par Senghor Leopold Sedar
"LE FRANÇAIS, LANGUE DE CULTURE"
Pour ceux et celles que la langue française effraie en raison de la subtilité d'une grammaire audacieuse http://www.francaisfacile.com/
No comments:
Post a Comment
Be nice and informative when you post or comment.
Thank you to visit Asian Gazette Blog of Joel Legendre-Koizumi.