Le Japon adore les cartes de Noël pour garder le contact mais ce sont les cartes du Nouvel An dont il raffole surtout. Et ces jours-ci, chacun y va de sa carte car la surprise est pour dans quelques jours. Rapidité d'action avant tout on achète les cartes par 5 ou 10, pour 50 yens pièce, (0,5 euro). Ce sont des cartes pré-formatées et pré-affranchies et on y trouve l'animal du zodiaque chinois de l'année. 2011 c'est l'année du Lapin!
Un lapin ou le mont Fuji
Les parents et copains y vont de leur proverbes, blagues, et souhaits multiples avec des dessins et aussi des images de leur progéniture.
Mais il faut rester utile et quoi de mieux qu'une loterie en prime?
En effet au recto de ces cartes de nouvel an sont imprimés des numéros pour la loterie monstre du Nouvel An, la "Jumbo". Les postes japonaises émettent des timbres avec numéro sur la carte de vœu. A la mi-janvier, la poste tire au sort et répartit des lots entre les possesseurs de ces timbres qu'ils soient acheteurs des timbres ou qu'ils l'aient reçu avec une carte de vœu.
Timbre avec le numéro de loterie et la catégorie
Coté organisation, c'est carré et typique du Japon. Le bureau de poste embauche des travailleurs à temps partiel, souvent des étudiants, afin de délivrer le premier janvier, tôt le matin, des dizaines de millions de cartes par adresse. Rappel: l'archipel japonais compte 127 millions d'habitants. Une aubaine pour les postiers nippons car les cartes du Nouvel An représentent près de 20% de tous les revenus annuels des postes japonaises.
La tradition date de l'époque de Heian (794-1192) et a été institutionnalisée après la révolution de l'ère Meiji avec les premières impressions de cartes en 1873. Quant à la loterie, les premières cartes ont été émises en 1949.
J'en écrivais une bonne centaine chaque année, et je continue d'en expédier mais moins. Car l'email, les réseaux sociaux, le twitt ont maintenant totalement modifié la tendance. Donc, les cartes ont évolué.
Aujourd'hui des modèles de cartes numériques "en ligne" existent, et on les expédie en photo par sms, i-mode ou "smart-phone". La poste a perdu des clients au fil des ans, encore que l'habitude reste bien enracinée, mais ce sont les opérateurs télécom qui y ont vu une source de nouveaux profits, sans offrir de loterie, du moins pour l'instant...
Reporter's notes
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