Sunday, January 30, 2011

Crises en Afrique du Nord et au Proche-Orient




La théorie des dominos

On y est en plein. En plus "ils ont la haine". Et ce qu'on voit d'Asie c'est qu'après les pays de l'Est, c'est au tour du Proche et Moyen Orient. Mais sans la méthode Bush Cheney et leurs amis du pétrole et de l'armement, non merci. (Irak, Afghanistan)

Donc! Place aux réformateurs! Yémen, Egypte, Jordanie, Tunisie et Algérie. Les USA encouragent ces réformes pour l'Afrique du nord, PO et MO, ils l'ont dit très clairement (Obama, Gates), une période de transition est en vue avec une nouvelle direction dans ces pays?

En Egypte? Les traditions sont pesantes, un gouvernement demain devra-t-il encore être soutenu par l'armée? Nasser a commencé, Sadate et Moubarak ont perpétué la tradition. Donc le groupe qui attend au tournant aura-t-il aussi le soutien de l'armée? Et si oui alors on peut craindre d'autres affrontements, des batailles de rue et cela va donc "justifier", comme ils disent, une intervention armée et police.

Période très dangereuse. Il faut travailler aux solutions au PO et Afr d N, sinon... Bain de sang. Une fois trouvée, normalisation, quelques plans d'actions, gagner du temps, et nouvelle équipe. Ce sera du temporaire comme un Tunisie? Et puis en Egypte, Moubarak va bien devoir se retirer.

Ensuite soutien des USA aux nouveaux dirigeants, et comme toujours, des relations "privilégiées" genre USA Arabie Saoudite. Le Japon la Chine, concernés, vont banquer avec leurs extraordinaires ressources financières et le Japon politiquement et financièrement suivra tout ce que demandera Washington.

Wikileaks va s'en donner à coeur joie...


Reporter's notes 28 Janvier 2011



1 comment:

  1. Anonymous1:33 AM

    Seeing through in a few words. Congrats.
    From DC.

    ReplyDelete

Be nice and informative when you post or comment.
Thank you to visit Asian Gazette Blog of Joel Legendre-Koizumi.