Wednesday, February 04, 2009

"A qui profite le Kim…?

"A qui profite le Kim…?" c'est un documentaire sur la Corée du nord rediffusé sur une grande chaîne de TV française, et cela donne de l'urticaire sur le web (Bakchich notamment). Je ne comprends pas en quoi consiste le dezinguage d'une rediff sauf quand on commence a lire les commentaires sur ce cas-la... Bref, en effet, bien souvent, merci Internet et les blogs car des journalistes avec de grands effets de manches se lancent, parfois malgré eux, dans des projets tirés a la ligne ou repompés sur d'autres collègues et ca fait peau de chagrin. La rediffusion cache aussi un manque de rigueur, de mise a jour, de connaissances, et de moyens.*

Or, le plus bête dans cette histoire exposée brièvement par Bakchich, c'est que l'on ne s'est pas interrogé sur l'essentiel du sujet: La Corée du Nord depuis l'automne 2008.

Sur la Corée du Nord (DPRK en anglais), on a bien été au coeur d une sérieuse manipulation ces derniers mois. Des medias d'agences ou des quotidiens (ex: Daily Telegraph, London Times) ont parlé tour a tour de la grave maladie puis de la mort du dirigeant Kim Jong Il (le fils de Kim Il Sung mort en 1994), ou prétextant que le Kim était remplacé par une ou plusieurs doublures (pratiques courantes dit-on) ou qu'il avait été assassiné ou qu'un règlement de compte était en cours a Pyongyang, qu'un triumvirat était aux affaires, que l'une des maîtresses, des soeurs, et ensuite l'un des fils de Kim Jong Il étaient adoubés etc... Les bookmakers pariaient sur sa mort a tous les coups.

Jusqu'au jour ou un dirigeant chinois de haut vol est allé se faire photographier récemment a Pyongyang avec le "Cher Leader". Coucou le revoila le Kim Jong Il, sorti de son bunker.


Kim Jong Il dans sa vareuse et Wang Jiarui, dirigeant du Département International du PCC, le 22 janvier 2009 a Pyongyang (Xinhua courtesy)

Tout est possible dans ce pays en marge. Et plutôt que de jouer les héros, ce qui aurait été intéressant aurait été de savoir ce a quoi la Corée du Nord a échappé ces derniers temps et ce qui a été fait pour la "diminuer", la "Gazater" ou la maquiller?

A-t-elle risqué un scénario Irakien dans les derniers mois de Bush? Y a-t-il eu une tentative asiatique de régler son cas en douceur au régime "Stalinien"? Et aujourd hui, Obama va t il poursuivre le travail de Bill Clinton et Madeleine Allbright, inscrivant une action diplomatique a 180 degrés de celle dévastatrice des Bush père et fils? Evidemment les réponses sont a Pekin a Seoul et Tokyo. Pyongyang sort deja ses fusées Taepodong lit-on ce soir dans les journaux de Tokyo. Vrai ou faux? Effet levier?

Quant aux élucubrations en rafales entendues vues et lues sur l'impossibilité ou les "risques gigantesques" d'entrer en Corée du Nord? Foutaises! Je citerai le cas d'un ami journaliste photographe et écrivain Italien qui est entré en Corée du Nord le plus simplement du monde... sans visa ni parrainage, simplement en franchissant la frontière Chinoise. Il lui est ensuite arrivé une aventure extra-ordinaire. Ce collègue n'est autre qu'Antonio Pagnotta, célébrité en Asie pour ses "scoops". Ces temps-ci de passage en France pour ceux et celles que cela intéresse. Lui n'a jamais eu besoin de "bidonner" ou repiquer dans le travail des confrères et consoeurs pour sortir ses exclusivités, et je lui tire mon chapeau (fait rare).

* Travaillant avec la TV japonaise et des boites de prod, j'ai souvent eu l occasion ici et la de rappeler les moyens impressionnants dont dispose la TV japonaise par tous temps et toutes crises, surtout en crise, pour faire son boulot et surtout pour donner des faits bruts au lieu de déjanter dans le genre des commentaires de cafe du commerce.

http://www.bakchich.info/article3653.html

No comments:

Post a Comment

Be nice and informative when you post or comment.
Thank you to visit Asian Gazette Blog of Joel Legendre-Koizumi.