Saturday, August 09, 2008
Des nids d'hirondelles et des jeux!
[Mise a jour / Update: "Les autorités chinoise ont reconnu que le programme télévisé de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin comportait des images truquées et prémontées de feux d'artifice." "The broadcast of the Beijing Olympics opening ceremony used computer-generated fireworks, including a fake shake to simulate helicopter filming Chinese officials said" ... A suivre]
Le spectacle de la cérémonie d'ouverture des JO 2008 de Pékin, 100 millions de $, et ce coureur (athlète ou pantin) ne faisaient nullement regretter l'absence de Spielberg et de Hollywood, car naturellement la culture, si brillante dans le monde Chinois, a toujours échappé aux oppresseurs. Hélas, rien dans ce show hi-tec du niz d'hirondelle enflammé n'évoquait le demi-siècle écoulé, ses transformations, le douloureux héritage vécu et le présent de la Chine de 2008. Comme un défi lancé à la face des chinois et du monde extérieur, les redoutables feux d'artifices, bientôt éteints et avec eux l'esprit de fête, ne symboliseraient-ils qu'un rêve virtuel de domination et de vanité?
On peut lire que "L'écrivain Roger Faligot, spécialiste des services secrets chinois, s'est dit impressionné par le piratage par Reporters sans frontières (RSF) d'une fréquence FM à Pékin pour évoquer la liberté d'expression en Chine, 12 heures pile avant l'ouverture des JO. "Le dispositif mise en place par les Chinois à l'occasion des JO est pourtant le plus important jamais monté à l'occasion de ce type d'événement". Roger Faligot évalue à "300.000 ou 400.000 personnes", le nombre des Chinois des services de renseignement et de sécurité affectés à la surveillance des JO de Pékin.
Manifestation virtuelle de RSF sur Internet lors des JO de Pékin 2008
Sur l'attaque dont a été victime le site internet de Reporters sans frontières, cet expert a affirmé qu'il "était étonné que cela ne soit pas arrivé plus tôt" mais sans mettre en cause directement les services spécialisés chinois. Roger Faligot a relevé que, selon le site du quotidien de l'Armée populaire, la coordination offensive et défensive de la guerre cybernétique avait été confiée à la sécurité militaire mais sous la tutelle directe du département de l'Armée populaire de libération (APL), un "fait très nouveau".
Je me disais bien que j'avais eu des problèmes avec Internet ces derniers temps...
A lire aussi dans les Echos du 6 Juillet:
LA CHRONIQUE DE FAVILLA: La Chine a déjà perdu les JO
"Ensuite, compte tenu des engagements pris devant le CIO, on aurait pu espérer pendant cette période que la Chine gère avec un peu de subtilité la question des droits de l'homme. Or on a eu droit à un festival de répression, depuis les massives mises à l'ombre de dissidents tibétains ou tout simplement démocrates, jusqu'aux refus de visas de certains journalistes, en passant par le blocage à géométrie variable de l'accès aux sites Internet et la transformation de Pékin en ville en état de siège avec blindés et batteries de missiles, comme si les militants ouïgours étaient devenus en un mois un péril imminent... jusqu'à l'attentat de lundi qui leur a été imputé. Enfin, « last but not least », l'ambassadeur de Chine à Paris s'est permis d'ajouter l'arrogance à l'inconvenance en menaçant la France de foudres célestes si le président de la République osait recevoir le dalaï-lama. Avant cet épisode olympique, l'image de la Chine dans le monde était presque tout entière colorée par son exceptionnelle réussite économique. En quelques semaines, elle a commis, sur le terrain politique, toutes les erreurs conduisant à ce qu'elle apparaisse d'abord comme une dictature et en second lieu seulement comme un géant économique. Les Jeux seront sûrement un magnifique spectacle ; mais pour la Chine, ils sont déjà perdus."
Perdu? Non, pas pour tout le monde. A suivre...
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment
Be nice and informative when you post or comment.
Thank you to visit Asian Gazette Blog of Joel Legendre-Koizumi.