Le suspense est intégral au Japon, les médias en sont fous, ils l'adorent, "il" c'est Barack Obama! Le gouvernement japonais, lui, est plus prudent car un président américain démocrate c'est traditionnellement davantage de "Japan-bashing" (pression) sur les dossiers économiques et sécuritaires. Ici, on se demande en outre si Obama sera le modernisateur espéré?
Tout le monde connaît Barack Obama mais peu savent qu'au Japon existe un petit village de pêcheurs qui porte le même nom: Obama, petite plage, (小浜市, ville de la préfecture de Fukui sur la mer du Japon.)
Son maire Toshio Murakami, a montré avec fierté à la presse, la lettre que le candidat à la présidentielle américaine a envoyé à la ville. Le candidat remercie la ville pour "son soutien et son encouragement" et les "touchants cadeaux" qu'elle lui a fait parvenir l'an passé, notamment une paire de baguettes laquées, la spécialité locale. Le maire est une célébrité, il cultive le genre "Obama fan" entre modestie orientale et un peu de vanité.
Mais derrière cet enthousiasme, c'est le marketing d'une petite ville de pêcheurs qui souffre, comme beaucoup d'autres régions japonaises, d'une mauvaise redistribution des finances nationales et d'une décentralisation hésitante: Bilan, la ville survit tant bien que mal, avec des finances asséchées. Barack Obama donc c'est l'aubaine!
"Nous partageons plus qu'un nom, nous partageons la même planète et des responsabilités en commun" a souligné le maire d'Obama. "J'attends avec impatience un avenir marqué par l'amitié entre nos deux grandes nations et par un engagement partagé pour un monde meilleur et plus libre".
Monsieur Murakami espèrait le succès de son champion car celui-ci ferait aussi bondir la notoriété de sa ville, permettant d'attirer les touristes, voire, pourquoi pas, d'accueillir un sommet international. Mais il y a plusieurs villages nommés Obama (petite plage) dans l'archipel. La concurrence sera rude!
Le Japon et les USA sont liés par un traité de sécurité depuis un demi siècle. Le chef des forces armées américaines au Japon est le Lieutenant Général Edward Rice que j'ai rencontré hier a mon press club au FCCJ. Afro-américain, brillant, le "Commander" Edward Rice est un jeune général, issu de la nouvelle génération de leaders américains.
No comments:
Post a Comment
Be nice and informative when you post or comment.
Thank you to visit Asian Gazette Blog of Joel Legendre-Koizumi.