Saturday, December 06, 2008
"Un café" avec Seyed Abbas Araghchi, ambassadeur d'Iran
"Demain l'Iran jouera un grand rôle au Moyen Orient".
Dr. Seyed Abbas Araghchi
Cela n'avait pas du tout l'air d'une discussion avec un envoyé d'une république assoiffée de sang. Au contraire, c'était une très intéressante entrevue avec l'ambassadeur de la République islamique d’Iran au Japon, durant un café hier suite a une impressionnante conférence tenue a la Nippon Foundation de Tokyo, bondée d'observateurs pour l'événement.
Après avoir lancé une volée de bois vert contre l'Occident (Allemagne, France, GB) le Dr. Seyed Abbas Araghchi me confirme que "Oui l'Iran a discuté avec les américains sur une stabilisation de la région Moyen-Orient lors de trois rencontres".
On parle toujours des intentions nucléaires belliqueuses de l'Iran, alors que selon lui, "le programme est pacifique". Il n'a pas nécessairement convaincu son auditoire.
Le programme nucléaire iranien, dit-il, a démarré en 1957, avec l'aide allemande, puis fut interrompu, après l'arrivée des Mollahs a Téhéran, ce qui a dissuadé les occidentaux de poursuivre les contrats nucléaires avec l'Iran.
"Cela nous a donné une bonne leçon qui est de ne pas avoir confiance envers les Européens une fois accomplie la révolution politique iranienne."
L'Iran qui, explique le Dr Araghchi, a été contraint a des négociations destinées, suite aux pressions américaines sur la Troïka européenne, "a stopper net le programme d'enrichissement de Téhéran."
"Pourquoi ne pas autoriser l'Iran a mettre en oeuvre son programme de centrale afin de générer 20.000 Mégawatts d'électricité", s'interroge l'ambassadeur "alors que les ressources énergétiques en pétrole et gaz, s'épuisent"?
Il a balayé les questions sur la menace de l'Iran pour Israël, en affirmant que "le Hezbollah avait deja marqué des points dans la région" et qu'en outre l'hypothèse d'une "attaque de missile nucléaire sur Israël se transformerait en une pluie d'une centaine de bombes nucléaires sur l'Iran", ce qui démontre que les déclarations américaines et européennes dans ce dossier "ne sont que de la propagande."
"Nous attendons a présent un changement d'attitude des américains avec l'élection de Barack Obama a la Maison Blanche."
"Nous sommes même prêts a négocier avec les Américains sur l'Irak" m' a déclaré l'envoyé de Téhéran au Japon. "2009 doit être le début des opérations" de la centrale nucléaire.
Discutant lors de la pause café avec le Dr. Araghchi, il m'a confié, entre autres choses, que l'Iran attendait de jouer un rôle important pour cette question de la reconstruction de l'Irak, et celle de la stabilisation du Moyen Orient.
Il m'a semblé qu'il ne prenait pas très au sérieux les explications de l'écrivain et essayiste américain Robert Baer, l’ancien chef espion de la CIA au Moyen-Orient, et auteur de "L'Iran, l'irrésistible ascension". "Bien entendu qu'on parle avec les américains, et avec d'autres, cela n'a rien de secret". De quoi? "Il n'y a pas d'autre voie pour les américains que d'accepter le rôle que peut jouer l'Iran dans la région moyen orientale."
Calme, mesuré mais ferme, le Dr Araghchi, ancien vice-ministre, en poste depuis février, a l'étoffe d'un futur haut-dirigeant iranien. Je l'ai laissé a ses hôtes de la Nippon Fondation alors que j'étais moi-même pourchassés par des japonais, qui se présentaient fort poliment comme des universitaires, très curieux visiblement de mon entretien avec l'ambassadeur d'Iran.
C'est qu'il m'a dit des choses très intéressantes en effet. L'affaire "Eurodiff" et les attentats en France dans les années 80. Mais, la page est tournée. Peut-être...
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment
Be nice and informative when you post or comment.
Thank you to visit Asian Gazette Blog of Joel Legendre-Koizumi.