Bilingual FR/Eng
Comment intensifier la lutte contre la piraterie
maritime? C’est un fléau contre le développement des
pays de la mer Rouge, selon le ministre des Affaires
étrangères français, Bernard Kouchner, rendant visite
au président yéménite Ali Abdallah Saleh.
La France, le Yémen mais aussi Djibouti, où Bernard
Kouchner a également fait une escale, envisagent donc
de créer un port artificiel dans lequel les navires
chargés de lutter contre les pirates pourraient
mouiller à l’avenir.
Vaisseaux des forces japonaises JMSDF
Ce port pourrait voir le jour dans les îlots de Perim,
autrement dit, dans les eaux yéménites du détroit de
Bab el-Mandeb. Le Yémen plaide également pour la
création d’un centre de contrôle opérationnel basé sur
son territoire, ce que conçoit très bien le ministre
français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner: «
Ici à Sanaa, nous avons envisagé l’accueil des
bateaux, parce que certains viennent de très loin. Il
leur faut des ports. Le port de coordination de la
bataille contre la piraterie se trouve à Northwood, en
Angleterre, avec un amiral anglais. C’est très loin,
mais tout devra se coordonner de la meilleure façon ».
Le Japon va donc pouvoir sortir ses navires de guerre
de ses eaux territoriales pour défendre ses
approvisonnements en pétrole et en gaz. La "politique
des petits pas" avec un Japon se re-militarisant
pour devenir toujours plus actif et offensif face aux
crises internationales et au maintien de la paix. Ses
voisins n'y voient pas nécessairement d'inconvénients
aussi longtemps que cette force est coordonnée par une
alliance internationale menée par les Etats-Unis, la France etc.
English quotes:
Asahi shimbun February 24, 2009: " Administrative Vice
Defense Minister Kohei Masuda : "the Defense Ministry
would consider using a Maritime Self-Defense Force
supply ship-currently deployed to the Indian Ocean for
refueling activities under the Antiterrorism Special
Measures Law for the planned dispatch of MSDF
destroyers in early March for an antipiracy mission in
waters off Somalia."
The Defense Ministry says there is no problem about
refueling MSDF vessels that are Japanese ships.
However, the purpose of refueling those MSDF
destroyers tasked with an antipiracy mission differs
from that of the special measures law, and it
therefore could be taken as use outside the law's
purpose.
The Defense Ministry is considering such countries as
'Djibouti' in the horn of Africa*, at the western edge
of the Gulf of Aden, for refueling the MSDF destroyers
to be sent out for an antipiracy mission.
The destroyers need to be refueled about once in 7-10
days, so they will inevitably have to suspend their
activities whenever they are refueled. The Defense
Ministry deems it possible to conduct antipiracy
operations in an efficient way if the supply ship in
the Indian Ocean can be used for underway
replenishment.
* Eritrea, Djibouti, Ethiopia and Somalia.
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