Monday, February 04, 2013


"Le Dernier Homme de Fukushima" 

The last man of Fukushima

福島に残る最後の男

Naoto Matsumura

par Antonio Pagnotta, aux Editions Donquichotte. A paraître le 7 mars 2013.

"Ce récit est l’histoire vraie d’un homme exceptionnel, d’un personnage de légende. Naoto Matsumura, tel un un samouraï sans maître, a refusé en mars 2011 d’évacuer la zone interdite autour de la centrale explosée de Fukushima. Malgré le tsunami et l’apocalypse nucléaire, malgré les réacteurs qui, deux ans après, continuent de cracher de la radioactivité, il a choisi de rester sur la terre de ses ancêtres, dans sa ferme, auprès des quelques animaux encore vivants. Il est aujourd’hui le dernier habitant de Fukushima.

Par cet acte de résistance, le fermier manifeste sa colère face à Tepco, le géant de l’industrie nucléaire, mais préserve aussi son honneur en refusant le sort des habitants évacués des zones contaminées, condamnés à l’errance aujourd’hui et demain aux maladies certaines, pour finir tels des parias."

Antonio Pagnotta

Ce livre est un événement extraordinaire 2 ans après la gigantesque catastrophe japonaise du 11 mars 2011. Plus de 20.000 morts après le séisme et le tsunami et ce qui a été la 3e catastrophe l'accident nucléaire sur le site de Fukushima Dai Ichi. Un livre événement grâce aux longues enquêtes au Japon et dans la zone interdite de Fukushima d'Antonio Pagnotta, journaliste photographe dont je connais le courage, le regard original, pénétrant d'authenticité et de réalisme. Beaucoup ont voulu l'imiter. Il a toujours été le premier. "Médiapart" a parlé d'Antonio Pagnotta récemment. La presse japonaise a souvent adoré ses scoops depuis 20 ans.

J'ai été très heureux de recevoir les encouragements d'Antonio durant ma couverture au Japon de la triple catastrophe depuis les premières heures du 11 mars 2011 pour RTL alors que Fukushima faisait fuir, loin de Tokyo et du Japon, des dizaines de milliers d'étrangers, dont plusieurs milliers de Français, abandonnant les japonais dans leur peine. "Tu as écrit une page d'histoire" me disait alors Antonio et il en connaissait les dangers, avec sa longue expérience du nucléaire, lui qui a toujours recherché le courage chez les hommes qu'il croise dans son métier, Matsumura-san est de  ceux-là!

Cela dit attention à ce que son livre ne soit pas utilisé par les autorités politiques japonaises pour justifier, par le courage de Matsumura-san, le recours au "sulfureux" complexe (militaro) industriel nucléaire japonais dans un pays placé par la nature sur la Ceinture de feu du Pacifique, archipel menacé chaque minute d'une catastrophe plus effroyable que celle du 11 mars. Une menace qui devra susciter une véritable politique de sécurité industrielle, pensée, transparente, débattue et en conformité avec le droit à la vie et à la santé.


(Article et photos présentés avec l'autorisation de Antonio Pagnotta)

Editions Donquichotte. A paraître le 7 mars 2013.
http://www.donquichotte-editions.com/documents/le-dernier-homme-de-fukushima/





No comments:

Post a Comment

Be nice and informative when you post or comment.
Thank you to visit Asian Gazette Blog of Joel Legendre-Koizumi.